Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Bienvenue !

Rubriques

Pour que rien ne vous échappe
Novembre 2015 : 3 articles
Octobre 2015 : 2 articles
Septembre 2015 : 1 article
Juillet 2015 : 1 article
Juin 2015 : 1 article
Mai 2015 : 1 article
Avril 2015 : 2 articles
Mars 2015 : 3 articles
Février 2015 : 5 articles
Janvier 2015 : 6 articles
Décembre 2014 : 1 article
Novembre 2014 : 4 articles

Identifiez vous
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Rechercher sur le blog...

Archive : tous les articles

Derniers commentaires

Ecole Marie-Louise Bogart
Conseil d'Ecole N°3

Compte-rendu du Conseil d'Ecole n°3 du 30 juin 2015


Etaient présents : M. Willaert, M. Bréhon, enseignants, Mme Derville, Inspectrice de l'Education Nationale ; Mme Dupond, Mme Lenoir, M. Flament, parents élus ; Mme Boulenger, M. Duyck


Excusées : Mme Vérhaeghe, Mme Lebleu



1- Bilan des projets


  • Le centenaire de la Grande Guerre a généré de nombreux projets pour la classe de CE-CM : les visites de Vimy et Notre-Dame de Lorette en octobre et du cimetière militaire de Caudescure ; suivies d'un travail d'écriture de « lettres aux Poilus » avec A. Cofino-Gomez dans le cadre du CLEA de la CCFL qui a donné lieu à une magnifique cérémonie de restitution à l'école ; enfin, avec l'artiste en résidence R. Piccino, les élèves ont eu l'occasion de s'exprimer dans une vidéo et « d'exorciser leurs rages » avec le projet « Le mur de la rage » qui a été projeté à l'Espace R. Hossein en juin, le film et ses « rush » viennent d'être récupérés et vont être diffusés. M. Willaert tient à remercier Mme Willems et la CCFL pour ces moyens humains, le soutien financier et logistique dans le cadre de ces projets.

  • L'action Fruits EPODE a été reconduite cette année à une très faible échelle, puisqu'il s'agissait plus d'amener les élèves à goûter plutôt qu'à déguster des fruits et légumes, parfois impropres à la consommation « nature » (citron, concombre...) ; la classe de CE-CM n'était plus concernée cette année mais a été intégrée à la démarche, mais les livraisons aléatoires ou en fin de semaine, les très faibles quantités, ont rendu l'organisation de la distribution chaotique et l'exploitation des très beaux supports pédagogiques fournis par la CCFL difficile ; par contre, les élèves de la classe de Maternelle-CP ont eu droit cette année à 2 animations : l'une sous forme d'ateliers autour des groupes d'aliments et de l'activité physique, à Estaires, l'autre d'un spectacle sur la bonne alimentation à Merville. Mme Boulenger prévient cependant que ce type de spectacle ne sera pas reconduit faute de budget, et que l'achat des fruits incombera désormais aux communes.

  • La classe de CE-CM a participé pour la seconde fois au projet Ruralivres, dans le cadre des Conseils Ecole-Collège qui se sont bien développés sur Merville, avec, outre la découverte de lectures, la conception et la présentation par les élèves d'un jeu « Contrario » sur le thème des livres lus. Lors de l'animation du mercredi après-midi, les 10 élèves présents ont eu droit à un livre.

  • L'école a participé cette année à une collecte de cartouches d'encre usagées au profit de l'enfance.

  • La sortie des 2 classes à Arras a eu lieu le 18 juin : au matin, visite du Musée des Beaux-Arts ; l'après-midi, la « Cité-Nature ». Malgré la qualité des expositions, on a pu être déçu par l'accueil qui nous a été fait ; et, bien que la plupart des enfants soient revenus ravis de cette sortie, force est de constater qu'il reste difficile de trouver des animations adaptées à toutes les tranches d'âges de la Petite Section au CM2.

  • La sortie de la classe de CE-CM a eu lieu le lendemain avec la visite du Château de Pierrefonds et du Palais impérial de Compiègne.

  • La représentation théâtrale des CE-CM aura lieu demain soir 1er juillet sur la scène de l'Espace R. Hossein, après une unique répétition in-situ le matin même. Un grand merci à Anne, intervenant en classe le jeudi matin depuis février, et à Delphine pour la réalisation des décors.

  • La sortie des Maternelle-CP aura lieu le 3 juillet avec une Classe de CP-CE1 de Neuf-Berquin au Forum de Sciences de Villeneuve-d'Ascq sur le thème du sommeil : le matin atelier pour les maternelles et exposition animée pour les CP-CE1, l'après-midi projection au planétarium.

  • Les maternelles-CP et les CE1 ont également pu assister à une très belle représentation du chanteur-conteur « Martin ». M. Bréhon remercie la famille Flament pour son accueil qui a permis une fois de plus de profiter d'une magnifique scène pour cette animation.

  • M. Bréhon remercie également la famille Ioos pour la visite de la ferme et la découverte des animaux.

     

    L'école remercie l'APE qui a offert 200€ par classe pour les voyages et pour la venue du conteur.



2- Bilan des événements


  • Les nombreuses actions de l'APE au cours de l'année ont permis d'offrir une participation aux voyages des classes : tombola, vente de petits-pains, bourses aux vêtements, vente de confiseries à la kermesse.

  • Vente de fleurs de printemps : plus de 900 pots et barquettes vendues pour près de 700€ de bénéfice pour la coopérative de l'école

  • Kermesse : bonne participation des familles, avec 140 repas



3- Point sur le devenir de l'école


Mme Derville interpelle M. le Maire sur l'urgence de la communication aux parents d'élèves de l'école, en particulier suite à l'article dans la Voix du Nord relatif au récent Conseil Municipal dans lequel est évoqué un transfert des élèves au sein de l'école Victor Hugo en raison d'un avis défavorable de la Commission de Sécurité.

Elle lui rappelle que le compte-rendu de cette Commission, qui n'a toujours pas été communiqué par la Mairie au directeur de l'école, fait état de préconisations quant à la prévention des risques d'incendie : ces préconisations concernant majoritairement l'étage qui, bien que non-utilisé pour l'enseignement, devait être désencombré de ses matières inflammables. Ce point pouvant être résolu sans sollicitation de moyens financiers de la commune, M. Willaert, en sa qualité de directeur responsable, a pris l'initiative, avec l'aval de l'Inspectrice de l'Education Nationale, de faire entièrement vider l'étage. Ce point très important du rapport de sécurité ayant été solutionné, il y a donc lieu de solliciter un nouveau passage de la Commission.

Mme Derville tient à préciser également, après consultation de M. Lefebvre de l'Inspection Académique, que 20% des écoles reçoivent un avis défavorable de la Commission de Sécurité, sans que pour autant il y ait lieu de fermer un établissement ou de faire transférer des élèves en urgence !

Concernant l'absence dans le Registre de Sécurité des rapports d'exercices d'évacuation (à part celui de février réalisé en 48 secondes : « imbattable » d'après M. Flament, enseignant dans une grosse structure), M. Willaert rappelle que, malgré de nombreuses sollicitations, ce registre ne lui a pas été restitué par les services techniques de la commune, mais que Mme Derville a été destinataire de ces rapports. Madame l'Inspectrice rappelle que l'original du Registre de Sécurité ne doit jamais quitter l'école et qu'un double doit être disponible en mairie.

Concernant les prévisions d'effectifs, Mme Derville rappelle qu'ils ont toujours été, à Marie-Louise Bogart, largement au-dessus de la moyenne pour une école de ce type. Les prévisions initiales avant l'annonce du projet de fermeture en février étaient autour de 54 élèves, elles sont descendues à 39 à ce jour, pour des raisons classiques de déménagements de familles ou de choix d'inscription d'élèves en école privée. Mais cette prévision d'effectif, conformément aux règles de carte scolaire, n'entraîne aucune fermeture de classe de la part de l'Education Nationale, et encore moins d'école !

Suite à ces déclarations, M. le Maire promet de rencontrer l'ensemble des parties, IEN, enseignants, parents, avant la fin de la semaine.

Ecrit par M. Bréhon, le Mercredi 1 Juillet 2015, 11:41 dans la rubrique "04 - Infos pratiques parents".